Aurélie, Christelle, Florent et Jean-Michel sur la péniche Europodyssée

Du 23 juillet au 21 septembre 2007

Carnet de bord de juillet à septembre 2007

Lundi 6 Août
Début de préparation du concert à Bessan. Nous, jeunes qui sommes sur la péniche pour 9 semaines, allons préparer une tournée d'une semaine.
Nous avons pour commencer la tournée joué à Bessan, à la guinguette, lieu très sympa. Alors nous nous sommes répartis les taches. Il y a Florent au son et à la vidéo, Jean-Michel aux photos, et Christelle et moi, Aurélie, à la vente des tee-shirts. Ce premier concert, j'avoue s'est très bien passé. Nous avons eu pas mal de spectateurs. On a eu une petite invasion de lucioles, ou plutôt d'éphémères, sur scène, mais c'était joli. Donc le concert s'est bien passé, tout le monde s'est amusé. Il y avait les musiciens qui jouaient : de la flûte, trompette, trombone, saxophone, contrebasse, et batterie.

Mardi 7 Août

C’est vrai que ça passe vite mais nous sommes déjà au 2eme jour de concert. Aujourd'hui nous jouons à Villeneuve- Les- Béziers. Départ de Bessan à 11 h, arrivée à Villeneuve vers 16h 30. Donc là, ce sont les dernière heures de calme, car dans quelques heures nous allons commencer le concert... Tout va bien, nous sommes une équipe de choc, tout va bien se passer le concert commence à 21h15 il y a un monde fou, c'est une bonne soirée qui commence. Nous enchaînons les chansons. La foule est en délire, le concert se passe bien. Nous sommes tous très contents de nous. Et avec tout ça un repas nous a été offert par le Maire de Villeneuve-les-Béziers. Bonne soirée faut avouer !!!!!

Mercredi 8 Août

A Colombiers il y avait beaucoup de monde au concert. Les spectateurs on très apprécié le style de musique que le groupe avait joué.

Pendant ce temps, moi , Jean-michel, je prenais des photos du concert, mais aussi du public.

Nous avons été accueillis par la Mairie de Colombiers . Nous, jeunes, avons était très contents de notre soirée.
........................................Jean-Michel

Jeudi 9 Août

Le Somail. Une soirée très enrichissante pour le public. L'année dernière le concert n'avait pas été trop réussi à cause de la météo (pluie, tempête). L'écran géant s'était cassé ... mais cette année a été plutôt réussie. Pour ce petit village de 500 habitants le port était bien rempli. La venue de tous ces spéctateurt a été très apprécié par les musiciens.
Présentation des musiciens

- A la trompette : Cécile

........................................Christelle

Samedi 11 août

A La Redorte, une belle soirée bien que ce soit notre
dernière soirée... Tout s'est bien passé. On a eu pas mal de monde et tout le monde était content. Un magnifique repas nous a été offert par la Mairie. C'était vachement sympa !
C'était le dernier des cinq concerts.
La tournée est finie... Après un verre d'adieu, la plupart des musiciens sont partis le soir même.
Les 4 jeunes de la péniche ont dormi pendant toute la tournée sur un Ragondin (petit bateau avec toit en toile).
Le lendemain, nous avons navigué pendant neuf heures pour arriver à Capestang. On a tous navigué.
Dimanche 12 Août
Nous sommes retournés à Capestang avec le Ragondin :
Le Ragondin est un petit bateau couvert d'une toile blanche que l'association a loué pour les jeunes pendent la tournée. Nous, jeunes, avons pris en stop deux jeunes cyclistes car ils avaient une panne de vélo. Ils étaient sympas... Nous les avons déposés un village plus loin.
Pendent le trajet nous avons vu pas mal d'animaux sauvages : des ragondins, quelques petites poules d'eau, des hérons cendrés et des poissons.

Lundi 13 août
Cécile et Serge sont venus nous chercher à Capestang en voiture pour nous ramener à la Redorte car nous devions rejoindre la péniche pour nos quelques semaines de navigation avec serge et Cécile sur la péniche EUROPODYSSEE.

Mardi 14 Août
Aujourd'hui nous partons de La Redorte pour aller a Trèbes. Nous avons navigué tout la journée. Nous sommes arrivés jusqu'à l'écluse de Trèbes, mais nous ne l'avons pas passée car il était déjà trop tard.

Mercredi 15 Août
11 h 00 départ de Trèbes, arrivée à Carcassonne en début d'après -midi. Nous nous sommes amarrés avant le port car nous n'aurons la place au port que le lendemain matin vers 11 h 00.

Jeudi 16 Août
Nous sommes arrivés dans le port de Carcassonne dès que nous avons eu la place libre. Nous sommes allés faire un tour a la Cité de Carcassonne avec Cécile. C'était pas mal, ça s'est bien passé. Après ça, Cécile et Jean-Michel ont décidé d'aller visiter le musée de l'Inquisition, pendent que Christelle et moi sommes rentrées sur la péniche. Après ça nous sommes allés faire les course et c'est moi qui ai préparé le repas le soir.

Vendredi 17 Août

Aujourd'hui en fin de soirée Florent est arrivé et c'est Christelle qui est allée le chercher à la gare de Carcassonne.
Ce soir-là, Cécile et Jean-Michel on fait à manger. Le 18 et 19 aût, nous avons navigué, navigué, navigué...jusqu'à Port Lauragais.
Christelle et moi avons appris à faire de la trompette.
Lundi 20 Août.
Je viens relayer Cécile et Serge à Port Lauragais. Je fais le point avec Cécile et Serge. J'ai fait les courses à Béziers avant de venir. Aurélie et Jean-Michel m'aident à les transporter sur la péniche. L'ambiance pourrait être meilleure. Les WC sont bouchés. Christelle reste dans sa chambre et Florent, Jean-Michel et Aurélie s'entendent bien ensemble. Aurélie nous cuisine des escalopes de dinde et des pâtes. Je parviens à déboucher les WC qui étaient obstrués par un noyau. Moralité il ne faut pas manger les noyaux des olives ou des prunes…
Jean-Michel dessine des caricatures de tous les occupants d'Europodyssée. Le but : mener une enquête sur qui bouche les WC…
Dans l'après-midi on refait le plein d'eau. Nous allons à la station service acheter des cigarettes. Au retour nous nous arrêtons à l'exposition sur le canal du midi et nous découvrons à notre grande surprise l'Europodyssée et son voyage de Toulouse à Saint-Pétersbourg. Jean-Michel dit à qui veut l'entendre que c'est notre bateau.
Pour le repas du soir Jean-Michel prépare une pizza. Après le dîner nous regardons deux films d'action, très dynamique avec du suspens… 23 h c'est l'heure du coucher. Les filles rejoignent chacune leur chambre dans le calme…
Les garçons ont envie de jouer à cache-cache. C'est amusant 10 minutes mais à la longue c'est lourd, d'autant qu'ils manquent de discrétion.
L'ambiance est restée la même toute la journée. En soirée Christelle a regardé le film avec nous. C'est plus agréable quand nous sommes tous ensemble, et que les WC fonctionnent…
........................................Laurent

Mardi 21 Août
Francis nous a rejoint ce matin car il allait un peux mieux (il était malade hier)...
Nous sommes content pour lui que ça aille mieux !
Nous allons pouvoir partir et continuer notre aventure...
Nous sommes partis vers 12 h 30 de Port Lauragais.
Nous sommes arrivés le soir à Montgiscar.

Mercredi 22 Août
Nous sommes partiq de Montgiscar à 11h00 et nous allons à Toulouse. Nous allons arriver en fin de matinée. Aujourd'hui j'ai pris la barre sur la péniche. Ca allait, ça s'est bien passé. J'avais peur au début, mais ça va... C'est un peux dur parceque ça ne fait que deux fois que je prends la barre mais tout va bien, je n'ai pas encore fait d'accident ! Nous sommes arrivés à Toulouse a 16 h00. On est allé faire les courses, on a rangé la péniche et on et allé visiter la ville de Toulouse. on et d'abord allé au Mac Donald, mais avant nous sommes allés réserver des places au ciné pour aller regarder "Ratatouille". Ca s'est bien passé le film était bien, Moi, perso, j'ai bien aimé, il était drôle... Après le film nous sommes retournés sur la péniche et nous avons un peu discuté et après ça tout le monde est parti au lit.

Jeudi 23 Août

Départ de Toulouse pour continuer le voyage. Il ne fait pas très beau depuis quelques jours mes ça va, on est tous en forme. On a quitté le canal du midi, on va arriver au canal latéral de la garonne.

Samedi 25 Août

Nous sommes arrivés à Moissac en début d'après midi . On et allé boire un pot avec Francis. Il fait un peu chaud, mais ça va. Tout le monde va bien.
On a eu des nouvelles de Cécile par téléphone. Elle va très bien.
C'est une belle soirée qui commence. Après avoir fait le repas, nous avons décidé de regarder deux films. On a mis un drap blanc sur le mur du salon, on a branché le video-projecteur et on regardé nos films en grand. C'était pas mal, et oui il est tard... Nous devons aller nous coucher !

Dimanche 26 Août
Nous sommes allés au cinéma nous avons regardé "Evan tout puissant" pendent que Francis est allé voir un match de rugby dans un café. Le film a duré 1h 30. Il était bien, on s'est bien amusé. Après ça nous sommes rentrés au bateau et nous avons attendu le retour de Francis. Ce soir la c'était à moi de préparer le repas. On a mangé des pates avec de la viande, un repas normal quoi... Après ça nous avons joué a Track-Mania (jeux de course de voiture) en groupe. C'était pas mal. Puis nous avons regardé deux films : "Chat noir chat blanc" et "Harry un ami qui vous veut du bien".

Lundi 27 Août
Tout le monde s'est levé tôt nous sommes allé au lavomatic.
Pendent que les garçons son allsé freis les courses avec Francis pour que quand Cécile et Serge arriveront tout soit prêt. Aujourd'hui Florent doit rentrer chez lui pour quelques jours (il doit faire ses papiers pour passer son permis de naviguer).
Nous avons dû faire demi-tour pour repartir vers Toulouse. Nous sommes arrivés à Montech en fin de journée. On a regardé deux films avec Cécile : "Electra" et "L'effet papillon". Après ça nous avons dormi sur la terrasse....

Mardi 28 Août
Je me suis levée tôt pour faire de l'eau pour que l'on puisse arriver à Toulouse en fin d'après-midi. Vers 9h30 nous sommes partis de Montech nous avons navigué jusqu'à midi puis nous avons attendu que l'écluse s'ouvre. On a navigué toute l'après-midi et nous sommes finalement arrivés à Toulouse. Arrivés à Toulouse nous sommes partis manger dehors puis après, nous avons décidé de faire un tour dans la ville. Mais subitement un orage a éclaté. Nous nous sommes abrités prés de la Mairie et en courant.
Jean-Michel s'est fait mal au dos donc il est parti avec Cécile tout doucement pendent que Christelle et moi nous sommes dépêchées de rentrer. Le chemin, Christelle pensait le connaître mais elle nous a fait tourner en rond. Finalement j'ai décidé de suivre mon chemin vue que je m'en souvenais... Elle m'a donc suivie mais Jean-Michel et Cécile étaient déjà derrière nous... A
lors nous avons fait la route ensemble et nous sommes arrivés a bon port (c'est le cas de le dire ! ndlr). Nous avons fait une manœuvre de nuit pour nous amarrer à couple de l'Occitania. Christelle est descendue à terre pour tenir le bateau en attendent que l'autre bateau se place. Après ça, nous sommes allés regarder la suite du film. Et au dodo après le film !

Mercredi 29 Août
Laurent nous a rejoint. Nous sommes allés faire les courses à Lidl pour plusieurs jours. Arrivés sur le bateau, nous avons déchargé les courses en passant par la cuisine de l'Occitania. On nous a pris pour des livreuses ! A notre arrivée sur Europodyssée, nous avons levé l'ancre pour aller au port Saint-Sauveur pour pouvoir en début d'après-midi aller chez le médecin pour Jean-Michel et moi. On est allé a la pharmacie pour chercher les médicaments. Comme la première pharmacie n'avait rien nous sommes allés à une pharmacie plus loin. Donc ça nous a fait faire une balade. Après tout ça, nous sommes revenus sur la péniche Europodyssée, nous avons fait quelques parties de Uno. Laurent est très fort à ce jeu. Il a gagné toutes les parties… Hi hi hi… (Dans ses rêves).

Jeudi 30 Août.
Jean-Michel s'est levé tôt pour aller chez l'Ostéopathe.
Et nous les filles avons eu la possibilité de dormir plus longtemps. Quand les garçons sont revenus, nous avons mangé puis nous sommes partis. Laurent a pas mal navigué avec serge. Christelle et moi avons fait les écluses. On a couru 1 Km7 pour arriver à la prochaine écluse. On a donc navigué jusqu'en fin de journée. A l'arrivée à Négra on a du amarrer le bateau. Après ça on a fait des parties de Track-Mania avec Laurent. C'était bien. On n'a pas regardé de film, on a préféré jouer tous, c'est bien. passé...

Vendredi 31 Août

Francis le naab et Florent le pgm sont arrivés et Serge et Laurent sont partis. Vers 12h30 on a navigue pendent que Christelle a fait ç manger. nous avons navigué tout l'après-midi et nous sommes finalement arrivés à Castelnaudary en fin de soirée.

Samedi 1 Septembre
Nous nous sommes réveillés trop tard et tous les bateaux nous ont doublés donc nous allons passer les écluses en retard... C'est énervant mais bon c'est comme ça ! Nous avons finalement passé les écluses mais c'est pas sûr qu'on arrive à Carcassonne. A part ça, on a sorti la caméra et Francis nous a montré comment filmer. Florent navigue, moi j'ai fait à manger et Jean-Michel aide un peu malgré son mal de dos. Tout le
monde participe un peu pour le bon fonctionnement de la péniche. Nous sommes arrivés à Carcassonne en début de soirée. Nous sommes allés prendre des douches à la Capitainerie. Après ça Jean-Michel a fait à manger avant d'aller au cinéma. Nous sommes allés regarder "Prémonitions" à la séance de 22h30. Le film était bien. Jean-Michel a eu du mal à prendre place car il a toujours mal au dos. Nous sommes rentrés en silence sur la péniche car Francis dormait. Après ça nous sommes tous partis nous coucher.
................................Aurélie, Jean-Michel

Dimanche 2 Septembre
Nous avons nettoyé le bateau avec Francis et le reste du groupe après ça, nous avons navigué jusqu'à Trèbes, puis Christelle et moi sommes allées téléphoner dans une cabine téléphonique pendent que les garçon on regardé un film avec Francis.

Lundi 3 Septembre
Cécile est arrivée avec Serge pour 3 jours de navigation je suis d'abord allée faire les courses avec Francis.
On a joué a Track-Mania avec Cécile.
On est resté coincé à une écluse...
On n'a donc pas pu arriver à bon port (c'est le cas de la dire, encore ! ndlr) mais tout va bien
On est devant une écluse et Jean-Michel a trouvé une gaffe près du bateau.
.........................................Aurélie

Mardi 4 Septembre
Nous avons navigué jusqu'à Homps pour avoir de l'eau et de l'électricité.
Tout le monde va bien.
Christelle a fait à manger à midi. Ce soir c'est Florent qui va faire à manger.
Les garçons et Cécile sont allés au lac et Christelle et moi sommes restées sur le bateau .
Ce soir, en fait, je fait à manger à la place de Florent.
Je pense qu'on va regardera deux films après le repas, si on mange tôt : il ne faut quand même pas se coucher trop tard...
.........................................Aurélie

Mercredi 5 Septembre
Nous sommes partis de Homps et nous sommes arrivés dans le grand bief. Les garçons sont partis à la rivière pendant que nous les filles sommes restées sur la péniche est avons joué au poker. Quand les garçons sont revenus, Jean-Michel a fait à manger avec Cécile. Nous avons fait un baccalauréat. Après avoir mangé nous avons regardé un film et après nous sommes allés tous nous coucher.